Le Col de Bézur

Aller en bas

Le Col de Bézur Empty Le Col de Bézur

Message par Rol-Vunshi le Ven 7 Aoû - 0:03

Le Col de Bézur Col_de10
Représentation éronnée du Col de Bézur.


Franchement propre, endroit causy, vous serez gentil de lui mettre quatre étoiles sur trivobro ma chère Finambiëë. — Citation d'un illustre pandorien.

Ce large plateau est le plus grand point de passage vers les montagnes de Motril. Dépendant directement de la ville d'Atlas, il est le témoin de nombreux passages au fil de l'année, jusqu'à ce qu'il doive fermer en raison de la neige de l'hiver.
Souvent habité par les garnisons des différents camps gérant le passage vers les Monts ce lieu reste dangereux de par le froid des vents qui le ballaient ainsi que par certaines tribus et clans des Monts qui se montrent parfois violents.

Constituée d'énormes blocs de pierre de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, le Col a un sol chaotique, rendant difficile la progression des caravanes marchandes. Ce état de fait est dû à un accident remontant plusieurs décennies en arrière, lorsque le "Pont de Bézur" était encore debout.

Pour la petite histoire...:
Pour la petite histoire, autrefois les peuplades naines possédaient un territoire extrêmement proche du col actuel, situé à quelques dizaines de mètres au dessus. Fidèles à eux mêmes, les nains décidèrent de bâtir un gigantesque pont pour atteindre une autre portion de la montagne. Atlas voyant là une erreur refusa de les laisser poser leurs fondations en contrebas.
Loin de se démonter, les nains firent appel au grand architecte du nom de Bézur et lui confièrent la tâche si ardue soit elle de bâtir un pont qui tiendrait sans aucunes fondations.

Le chantier dura plusieurs dizaines d'années et l'assemblage des blocs fut lent et coûteux mais le pont finit par être terminé et les nains fiers de leur réussite allèrent se vanter auprès des autorités d'Atlas.
On raconte qu'ils furent tellement nombreux à se précipiter au travers du pont pour aller se moquer d'Atlas qu'ils commencèrent à le faire trembler, désagrégeant peu à peu les roches qui le maintenait en place. Le pont finit par s'effondrer alors que les nains tentaient de s'enfuir, écrasant les énormes pierres en contrebas (sur le territoire des Pics).
Atlas ravie déclara que les pierres qui étaient tombée étaient à eux désormais et les fit tailler pour ouvrir un nouveau col qu'ils nommèrent ironiquement le Col de Bézur en hommage au nain qui leur avait fait "don" de ces pierres.
Rol-Vunshi
Rol-Vunshi
Légende
Légende

Messages : 154
Points : 346
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum